Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre sa vie ...
10 juin 2011

Quelle aide choisir pour gérer ses émotions ?

 

Quelle aide choisir pour gérer ses émotions ?


Depuis la nuit des temps, les êtres vivants utilisent certaines plantes et fleurs en réponses aux affections, troubles et maladies. En plus d'y trouver le gîte et la subsistance, le monde végétal nous procure aussi l'antidote quand il est nécessaire.

Les chercheurs des laboratoires pharmaceutiques sont aujourd'hui souvent des explorateurs, des ethnobotanistes. Ils traquent les recettes secrètes et les remèdes des milieux dits «sauvages» dans l'espoir de découvrir les plantes utilisées traditionnellement par ces tribus, dont les principes actifs pourraient être synthétisés chimiquement ; ce faisant, ils réintègrent dans notre patrimoine culturel ce que la science en avait exclu et dont elle avait perdu jusqu'au souvenir.

D'autres chercheurs, plus proches d'une pensée sauvage et d'une logique du sensible entrent en communication avec le monde vert, établissant des contacts harmoniques subtils avec le règne végétal et les concrétisant sous formes de produits floraux, d'élixirs, immédiatement utilisables par tous les êtres vivants, sans avoir à passer par le lourd complexe industriel pharmaco-médical.

mimulus1 Un monde de pensée et un univers de sensibilité séparent ces deux attitudes ; une même motivation, un même but les réunit : aider, soigner, guérir, faire recouvrer la santé.

Ce qui sépare : les médicaments chimiques traitent majoritairement les effets, les conséquences, en un mot les symptômes de la maladie ; rarement l'origine, la cause. De plus, il devient rarissime de trouver un médicament chimique sans effet secondaire, d'où résultera l'emploi, pour combattre cet effet indésirable, d'un autre médicament, qui induira vraisemblablement lui aussi un effet secondaire, qu'il faudra encore combattre... Cela semble sans fin.

Bien sûr il vaut mieux éviter cette spirale. Les effets du Médiator prescrit aux diabétiques en surcharge pondérale en sont un « bon » exemple !

De leur côté, les plantes, les élixirs floraux traitent l'être dans sa globalité. Le praticien ne s'occupe pas de la maladie mais du patient, de sa personnalité, de la cause ou de l'origine du trouble ; il propose l'élixir floral qui va aider au rétablissement de l'équilibre émotionnel, psychologique.

Aucun effet secondaire ne peut être induit par les produits floraux, l'harmonie sera retrouvée en peu de temps, et avec elle, joie et plaisir de vivre.

Ce sont très schématisées les comparaisons que l'on peut faire des deux médecines :

-    Les médicaments chimiques visent la maladie.

-    Les remèdes floraux s'adressent au patient.

La médecine occidentale moderne a la fâcheuse habitude de ne tenir pour vrai que ce qui peut être pesé, étudié et prouvé dans notre système médical. Elle rejette donc en bloc les médecines traditionnelles (chinoise, indienne, orientale, …) plusieurs fois millénaires.

Toutefois, deux médecins occidentaux, à un siècle de distance, ont su bâtir des systèmes médicaux hors de l'orthodoxie traditionnelle pour «s'occuper du patient et de ses émotions, pas de sa maladie» :

-    Samuel Hahnemann, l'inventeur de l'homéopathie,

-    Edouard Bach, l'inventeur des élixirs floraux.

En effet, le système émotionnel influe tellement le corps humain qu'il est sans conteste un des éléments perturbateurs les plus importants à corriger. Les gens ne sont pas suffisamment conscients que nombre de problèmes physiques sont le reflet de problèmes émotionnels.

Pourtant, lorsqu'on prend conscience de l'émotion négative qui est la cause de l'apparition d'une maladie quelconque et que l'on s'en libère, la maladie régresse et même dans plusieurs cas, disparaît. Or la maladie est un processus souvent réversible, si l'on fait abstraction bien sûr des maladies héréditaires et des maladies incurables en phase avancée. C'est un système d'alarme qui nous indique qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En résumé, la plupart des maladies ne sont qu'une solution du cerveau inconscient qui apparait et disparait sous son contrôle.

Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas le réflexe de se questionner sur ce qui s'est passé dans leur vie avant de consulter un professionnel. Ils se précipitent chez le médecin dès qu'un symptôme apparaît. Celui-ci prescrit alors des médicaments et fait des recommandations.

Par contre, quand nous prenons la peine de chercher et de comprendre le pourquoi de la maladie, son utilité, ce qu'elle vient nous apprendre, l’émotion qu’il y a derrière, et que nous prenons les moyens pour corriger ce qui ne va pas, elle régresse ou disparaît.

Parmi ces moyens mis à notre disposition pour gérer nos émotions et attitudes négatives, sources de la plupart de nos problèmes quotidiens (comportements alimentaires, maladies, …), on trouve les élixirs floraux.

Elaborées à partir de fleurs et de plantes sauvages, celles-ci viennent « travailler » directement sur l’état d’esprit négatif identifié, pour le ré-harmoniser en émotion positive, retrouver notre vrai personnalité et reprendre ainsi le contrôle de notre vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité