Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre sa vie ...
20 septembre 2011

Les animaux et les Fleurs de Bach

 

Les animaux et les Fleurs de Bach

 

Cet article est un exemple des solutions que peuvent apporter les élixirs floraux du Dr Bach, aux problèmes de comportement relationnel de nos animaux domestiques et/ou de compagnie. C'est aussi une façon de découvrir l'efficacité de ces fleurs parce que, comme les enfants d'ailleurs, ils y sont très réceptifs et les effets bénéfiques des fleurs de Bach sont très rapides, chez eux, pour ne pas dire parfois spectaculaires...

Toute fleur de Bach peut être indiquée pour l’animal, aussi bien que pour l’humain. Mais le chien, le chat, le cheval, présentent des "caractères de base" propres à leur espèce, et bénéficieront donc de remèdes de fond précis. Cette loi n’a toutefois pas de caractère absolu : à l’intérieur d’une espèce les races peuvent avoir des caractères très différents, et au sein d’une race les individus peuvent se différencier plus ou moins de leurs congénères.

 

Quelques exemples :

Aspen

Peur ou inquiétude sans raison apparente.

Les animaux souffrant de cet état peuvent se mettre brusquement à gémir, haleter ou s’agiter sans raison apparente. Ils ont un regard fantomatique et une expression de grande appréhension.  

Ce comportement n’a pas de facteur déclenchant bien défini, bref, il est impossible de dire, par exemple, "il est comme ça chaque fois que ceci ou cela se produit". On peut valablement, pour beaucoup de chevaux, prescrire un complexe Aspen / Mimulus / Impatiens.

Cherry Plum

Peur de perdre le contrôle de soi. 

L’administration de Prunus est indiquée dans la perte de la maîtrise de soi, accompagnant l’automutilation. 

Tout animal souffrant d’un état pathologique caractérisé par une irritation, ou une infection, peut perdre tout contrôle de lui-même jusqu’à ce que l’irritation ait disparu. Cela peut aller au point de se gratter violemment, jusqu’à l’automutilation, dans une tentative désespérée d’obtenir un soulagement. 

Holly

Haine, envie, jalousie, suspicion, colère.

Chez les animaux ces sentiments se manifestent très ouvertement : grognements, sifflements, aboiements, miaulements, hennissements, tentatives de morsures et attaques spontanées. La jalousie peut se manifester lorsque le foyer s’enrichi d’un nouveau venu qui remet en cause le caractère des relations existantes. 

Larch

Manque de confiance en soi, sentiment d'infériorité. 

Les animaux aussi peuvent manquer de confiance en eux, fuir les situations pouvant exiger qu’ils se produisent en public et manifester un état dépressif avant une présentation. Un cheval qui refuse un obstacle relativement facile à franchir peut essayer de négocier la piètre estime qu’il a de lui-même : pour lui, mieux vaut refuser de sauter que de le faire mal.

Un chat contraint de s’intégrer à une organisation sociale féline, peut être intimidé et peu sûr de lui. Pour la même raison, les animaux rescapés de foyers où ils ont été mal traités ont besoin de prendre ce remède afin de retrouver confiance en eux.

Mimulus

Peur de choses définies, timidité.

Ces animaux peuvent craindre le tonnerre, les coups de feu, les feux d’artifice ou leurs congénères. Ils sont craintifs et nerveux.

Leur peur se manifeste très franchement par des soubresauts, tremblements ou autre langage corporel.

Olive

Epuisement, au bout du rouleau. 

Olive s’impose lorsque l’animal a été malade, suite à une intervention chirurgicale, ou encore après avoir donné le jour à des petits. Il se révèle également efficace chez les animaux pouvant être soumis à un fort entraînement, ou aux exigences d’un long voyage

Red Chestnut

Peur pour ses petits 

Les animaux de ce type sont difficiles à distinguer de ceux présentant les profils Chicory et Mustard. Le profil Red Chestnut est une sorte d'hybride comportemental de ces deux fleurs. 

L’animal peut présenter, par exemple, une attitude craintive et nerveuse quand vous vous disposez à partir s'accompagnant d'une tentative destinée pour vous suivre ou pour vous retenir.

Par ailleurs, une mère manifestant une profonde anxiété si l'un de ses petits s'éloigne, révèle, là encore, un comportement de type Red chestnut.

Rock Rose

Terreur, peur panique, cauchemars. 

Lorsqu’un animal est pris de panique, les signes physiques qui apparaissent sont la clé de cet état émotionnel : sa fourrure se hérisse sur le dos, il se met en position de défense et son regard exprime la stupeur ou l’anxiété. Il peut aussi trembler de tout son être et devient comme incontrôlable.

Scleranthus

Indécision et difficulté à choisir entre deux options. 

Les animaux Scléranthe sont souvent imprévisibles et on ne peut compter sur eux, notamment lors de concours ou de compétitions. On ne peut jamais savoir s’ils vont bien faire ou tout rater.

Sweet Chestnut

Dépression profonde

Recommandé pour celui qui a énormément souffert et qui, pour cette raison, présente une angoisse et un état dépressif profonds. Comme, par exemple, au chagrin qu’un animal éprouve à la mort de son maître.

Walnut

Pour tirer un trait sur le passé

Cette Fleur est recommandée lorsqu’un animal a du mal à retrouver ses repères lors de changements de situation, déménagement, mise bas, nouvel arrivant dans le foyer,…

 

 

L’animal réagissant beaucoup plus vite et facilement que l’être humain, on peut heureusement avoir recours à des modes d’absorption plus pratiques !

Au choix :

  - quelques gouttes dans la nourriture
  - quelques gouttes dans la boisson
  -  quelques gouttes sur ou à l’arrière de la tête

Le choix de la méthode d’absorption sera également fonction de la race. Certains animaux sont hypersensibles à l’odeur et au goût de l’alcool. C’est fréquent chez le chat, peu amateur de cognacs, même biologiques ! On aura alors recours à la troisième solution. On peut aussi déposer l’élixir sur d’autres zones du pelage : avec un peu de chance, l’animal fera sa toilette juste après, combinant ainsi deux modes d’absorption. Toutefois on privilégiera si possible la solution "boisson". La quantité d’élixir ajoutée à l’eau de boisson sera fonction du poids de l’animal. Pour un animal de petite taille, une ou deux gouttes dans une tasse ou un petit bol suffiront. A l’inverse, le cheval ayant une consommation d’eau de plusieurs dizaines de litres par jour, il faudra incorporer une dose suffisante de chaque élixir : 5 à 10 gouttes par litre, voire plus en cas de mauvaise qualité de l’eau ou du stockage. Il faut en effet veiller à ce que la qualité vibratoire soit conservée. Il n’est pas nécessaire que toute l’eau de la journée soit imprégnée, on peut donc, lorsque cela est concrètement réalisable, intercaler une à plusieurs fois dans la journée un seau d’eau "floralisée".

 

Si la vibration choisie n’est pas la bonne, aucune résonance ne peut se produire, d’où une totale absence de nocivité. Soit on fait le bon choix et les choses s’améliorent, soit on fait le mauvais choix et il ne se passe rien. Aucun surdosage n’est possible, pour les mêmes raisons : prendre un flacon entier en une fois ne peut produire aucune intoxication, sauf intolérance grave et rarissime à l’alcool qui sert de conservateur. C’est la fréquence des prises qui produit le résultat, et non la dose ingérée en une fois, pourvue bien sûr que l’information soit préservée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité